Jazz Péruvien Heritage Africain

Classé dans : Actualités | 0

Affiche Jazz Péruvien Heritage africain

Heritage africain : les racines de la musique latino-américaine

Conférence, concert, rencontres

Les associations M Lab et KLAC (Kaléidoscope Laboratoire Culturel) s’associent dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux pour créer un projet autour des connexions existantes entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Ce projet à pour but de montrer que la musique, et donc la culture de ces trois continents, sont étroitement liées par un héritage commun et qu’elles possèdent ainsi une culture commune.

Une mini-conférence à la Halle des Douves autour des relations historiques/culturelles et le va-et-vient des éléments culturels entre les trois continents ouvre les festivités. Assistez ensuite à une démonstration de rythmes afro-péruviens et au concert du groupe de jazz Phisqa (Espagne/ Pérou).

Le lendemain, le groupe Phisqa rencontre les jeunes musiciens de Bordeaux pour un concert et une jam session au Quartier Libre (30 Rue des Vignes, Saint Michel).

Programme :  

Mardi 19 novembre

15h15-16h30 Rencontre des musiciens du groupe Phisqa (Espagne/Pérou) avec les élèves de l’école élémentaire André Meunier et démonstration d’instruments de percussion afro-latinos (école élémentaire André Meunier, St Michel)

18h30 -19h Mini conférence « Jazz péruvien, Héritage africain » et démonstration d’instruments afro-péruviens (Halle des Douves)

19h30 – 20h30 Concert du groupe de jazz Phisqa (Halle des Douves)

 

Mercredi 20 novembre

20h – Rencontre du groupe Phisqa avec les musiciens de Bordeaux et Jam Session  (Quartier Libre Bordeaux)

 

Le groupe Phisqa 

Groupe Phisqa jazz péruvien

« Un voyage », c’est ainsi que le batteur et percussionniste Cote Calmet définit la musique de son groupe.

Phisqa (qui signifie « cinq » en quechua, langue native du Pérou) est un groupe dont l’objectif consiste à réveiller les 5 sens des auditeurs grâce à un mélange riche et bien dosé de rythmes afro-péruviens, amazoniques et latino-américains, avec la virtuosité du jazz.

Le groupe, créé à Dublin en 2010, a été refondé en 2018 à Grenade, en Espagne, avec une nouvelle formation, de nouveaux musiciens et de nouveaux arrangements qui continuent à explorer les textures des musiques sud-américaines, ainsi que ses possibles fusions avec le jazz et les musiques européennes comme le flamenco.

L’album début de Phisqa a été très bien reçu par la critique internationale, et il a été nommé album de la semaine par l’importante radio Jazz On WILD Coast FM 98.6 en Afrique du Sud.

Line-up:

Miguel de Gemma – Saxo Soprano

Carlos Ligero – Saxo Tenor

Alberto Martín – Trompeta

Mario Alonso – Guitarra

Alejandro Tamayo – Contrabajo

Cote Calmet – Batería

 

https://www.facebook.com/PHISQA/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *