Conférence, concert et démonstration de rythmes avec Phisqa. Novembre 2019

Photos : Philippe Marzat

 

Pour la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, en partenariat avec l’association Kaléidoscope Laboratoire Culturel et avec le soutien de la Mairie de Bordeaux et la Région Nouvelle Aquitaine, nous avons reçu le groupe espagnol Phisqa. Ce groupe de jazz latino, qui est composé par le batteur et percussionniste péruvien Cote Calemet, et 5 musiciens espagnols (Miguel de Gemma – Saxo Soprano, Carlos Ligero – Saxo Tenor, Alberto Martín – Trompeta, Mario Alonso – Guitarra, Alejandro Tamayo – Contrabajo), est venu à Bordeaux grâce à un accord avec l’association Ool Ya koo de Grenade (Espagne), pour deux concerts dans des salles bordelaises et un atelier de rythmes afro-latinos à l’école élémentaire André Meunier.

Atelier Afro André Meunier
Photo : Carlos Olivera

Le mardi 19 novembre dans l’après-midi le percussionniste Cote Calmet a rencontré les élèves de CM2 de l’Ecole Elémentaire André Meunier dans le Quartier de Saint Michel, pour un atelier de découverte d’instruments afro-péruviens et de percussion. Pour cet atelier nous avons eu la présence de trois classes de CM2 de cette école bordelaise, environ 70 enfants d’entre 10 et 11 ans. Les enfants ont découvert les origines du cajon (instrument afro-péruvien traditionnel, utilisé actuellement dans la musique flamenco), la cajita, et autres instruments.

Lors de cet atelier, autre que la découverte des rythmes, nous avons pu parler avec les élèves sur de sujets d’actualité comme la migration, le respect de cultures et les traditions, et comment la musique est un outil pour mieux comprendre les personnes issues de différentes cultures.

Le même mardi 19 novembre à 18h30, nous avons organisé une conférence ouverte au public et gratuite autour du jazz latino et le jazz péruvien, et une démonstration d’instruments traditionnels. Après cette conférence, le groupe Phisqa a donné un concert d’un peu plus d’une heure. La conférence et le concert ont eu lieu au Marché des Douves dans la « Salle des étoiles », et nous avons eu une salle pleine, avec un public très enthousiaste qui a pu découvrir la musique de Phisqa, une musique originale, puissante et de grande qualité. Entre les assistants à ce concert nous retrouvions les membres de l’association Action Jazz, qui ont pu échanger avec les musiciens.

Phisqa au Marché des Douves

Le lendemain, mercredi 20 novembre, le groupe Phisqa a donné un deuxième concert dans la salle de concerts Quartier Libre, à Saint Michel. Après le concert, nous avons organisé un temps de rencontre entre les musiciens du groupe et les jeunes musiciens bordelais et un jam session (session d’improvisation) pendant laquelle les musiciens de Phisqa ont partagé la scène avec des jeuns musiciens bordelais. Cette soirée à été encore une belle réussite : salle pleine et un public qui a pu découvrir la musique de Phisqa et passer une belle soirée.

Galerie Photo

Photos : Philippe Marzat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *